NEWSLETTER – MAI 2021

Depuis le début de l’année 2020, nous sommes tous engagés face aux conséquences de la pandémie liée au coronavirus. 

Nous avons su réagir collectivement à l’échelle de notre territoire pour assurer la protection de nos salariés et ainsi maintenir une activité quand cela était possible. 

Génératrice de ruptures avec nos pratiques du « monde d’avant », cette crise impacte différents aspects de la gestion de nos entreprises : 

  • Organisation du travail
  • Gestion de la santé au travail
  • Application de protocoles sanitaires renforcés
  • Difficultés économiques inhérentes à des pertes d’exploitation

La gestion de cette pandémie nous amène à être agiles et innovants dans un monde incertain. SYNERZIP-LH à du également s’adapter aux évolutions du contexte sanitaire afin de poursuivre ses missions de proximité envers ses membres.

Conscient de la plus-value apportée par l’association, vous avez continué à lui accorder votre confiance malgré cette période compliquée. 

En construisant jour après jour un collectif durable, nous pourrons ensemble garantir les conditions d’un avenir sécurisant et attractif pour notre territoire. 

Merci pour votre engagement. 

L’équipe SYNERZIP-LH


ACTUALITÉS PPRT : 2021 est une année clé pour la mise en oeuvre du PPRT 

Le plan de mise à l’abri (PMA-AE) : la réponse organisationnelle à la protection des personnes

Le PMA-AE répond de façon efficace et adapté lors d’un scénario accidentel, à la seule condition d’être testé lors d’exercices réguliers. 

A ce jour le nombre de PMA-AE réalisés atteint environ 15% de l’objectif.

Un plan d’actions pour accélérer leur réalisation

Au 17 octobre 2021, les activités économiques concernées devront disposer d’un plan de mise à l’abri réalisé et testé

Afin de combler le retard accumulé depuis l’approbation du PPRT, il a été décidé de mettre en oeuvre un plan d’actionsspécifiquement destiné aux activités concernées : 

  • L’envoi d’un courrier émanent du Préfet  et rappelant les obligations réglementaires du chef d’entreprise
  • Une prestation dédiée pour recenser et mobiliser les chefs d’entreprises. La société Néodyme a été retenue pour mettre en oeuvre cet accompagnement auprès de SYNERZIP-LH.
  • L’organisation d’une réunion regroupant les entreprises concernées en partenariat avec la DREAL et le GPMH durant le second trimestre afin de partager collectivement les enjeux, les moyens et la méthode à mettre en oeuvre pour améliorer la protection des personnes en cas d’accident.

MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME INTER-ENTREPRISE D’ENTRAIDE

Le déploiement de ZIP’Alerte

Sa montée en puissance opérationnelle en progrès constant : 

  • 16 sites SEVESO engagés dans le processus 
  • 200 contacts (activités riveraines, autorités, services…) sont intégrés dans la base de données
  • Environ 200 exercices déjà réalisés dont une quarantaine impliquant les activités riveraines 

Une approche solidaire, un enjeu de sécurité collective

Afin de poursuivre cet objectif, l’association conduit une réflexion visant à :

  • Identifier les ressources nécessaires à mettre en commun
  • Évaluer la disponibilité de ces même ressources à l’échelle du territoire 
  • Établir « à froid » les conditions d’une mise à disposition dans un contexte accidentel

Collaboration avec l’Office des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine (ORMES)

Les industriels SEVESO sont membres de l’association ORMES depuis sa création. Ainsi, SYNERZIP-LH et l’ORMES se sont rapprochés afin de mettre en commun leurs forces et répondre plus efficacement aux enjeux de sécurité de notre bassin industriel et de population. 

La gouvernance sécurité s’inscrit dans une démarche collective à l’échelle du bassin de population. C’est pourquoi au sein de l’ORMES avec d’autres parties prenantes (Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, GPMH, Université du Havre…), SYNERZIP-LH participe à des travaux communs répondant aux différents enjeux (Alerte, acculturation citoyenne…). 

Révision du Plan Particulier d’Intervention du Havre (PPI)

La révision du PPI du Havre est entrée dans une phase opérationnelle. Pilotée par le SIRACEDPC, elle doit aboutir début 2022 et se concrétiser par un exercice test.


L’HYDROGÈNE

La production d’hydrogène un enjeu de territoire…

L’Hydrogène, sur notre territoire, sera une énergie de mobilité mais bien davantage un enjeu industriel.

En effet, grâce à l’accès à l’énergie verte normande issue des parcs éoliens en particulier, l’hydrogène décarboné doit permettre à notre territoire de développer une économie puissante. 

Cette économie s’inscrit dans la logique de développement de l’Axe Seine grâce à la création de projets transversaux avec les autres plateformes industrielles. Créatrice d’emplois, elle facilitera également l’émergence de technologies innovantes.

D’ores et déjà, plusieurs projets sont en cours d’élaboration tels que la construction d’électrolyseurs, la création de stations de distribution, l’implantation de mobilités urbaines et de transports routiers, la fourniture d’énergie électrique …

Notre industrie sera la locomotive de ce nouvel écosystème. C’est une opportunité que notre territoire doit saisir pour encore développer son attractivité et sa compétitivité. 

mais également un enjeu national grâce un vaste Plan de Financement de l’Hydrogène de 7 milliards d’euros lancé par l’Etat qui doit permettre de soutenir les divers écosystèmes, dans les secteurs de la mobilité, du stockage d’énergie ou des usages industriels.”

LIRE LA SUITE 


NOS MEMBRES

L’association a le plaisir de compter depuis le 1er janvier 2021 comme nouveaux membres : SEALOGIS, ENTREPOTS GODFROY, ACEREL, BOUYGUES TP, COTY MP PROTECTHOMS Le Havre, EUROMASTER et BOLUDA Le Havre dans son réseau. 

SYNERZIP-LH compte 138 membres au 11 mai 2021.

Retour