LA PRODUCTION D’HYDROGÈNE UN ENJEU DE TERRITOIRE… MAIS ÉGALEMENT NATIONAL

GENERALITES
 
L’Hydrogène est un atome aussi simple qu’abondant sur Terre, mais il n’est pas un vecteur d’énergie disponible directement comme le pétrole ou le charbon : il doit être extrait d’autres éléments comme l’eau ou le gaz.
 
A l’heure actuelle, Il est fabriqué principalement à des fins industrielles dans le raffinage et la fabrication d’engrais (90% de son utilisation), 2 industries présentes sur notre territoire
Production mondiale : 70 millions de tonnes
Production nationale : 922.000 tonnes
Production Le Havre : 150.000 tonnes
 
Les modes de production de l’Hydrogène sont :
  • A partir de Gaz Naturel : ce procédé est le principal actuellement (95%). Il est émetteur de CO2 (1kg d’Hydrogène fabriqué = 10 kg de CO2 émis)
  • Par électrolyse de l’eau : ce procédé permet de casser la molécule d’eau grâce à l’énergie électrique. Il n’est pas émetteur de CO2
  • A partir de Biomasse
 
 
LES DIFFERENTS TYPES D’HYDROGENE
 
L’Hydrogène produit actuellement l’est quasi intégralement à partir d’énergie fossile : le Gaz Naturel CH4
Afin de mieux comprendre les différents types d’hydrogène selon leur procédé de fabrication, il lui a été attribué dans un premier temps des couleurs : 
  • Hydrogène gris : à partir de Gaz Naturel avec émission de CO2
  • Hydrogène bleu : à partir de Gaz Naturel avec captage du CO2
  • Hydrogène jaune : à partir d’énergie décarbonée (nucléaire et/ou renouvelable)
  • Hydrogène vert : à partir d’énergie renouvelable (éolien, Photovoltaïque) ou de Biomasse
Cette nomenclature a évolué depuis et devient :
  • Hydrogène Carboné : c’est le gris
  • Hydrogène Bas Carbone : c’est le bleu et le jaune
  • Hydrogène renouvelable : c’est le vert
 
 
LES USAGES
 
Outre ses applications dans le domaine industriel, l’Hydrogène possède des caractéristiques énergétiques exceptionnelles, entre autres parce que 1kg d’Hydrogène contient autant d’énergie que 3kg de carburant d’origine fossile.
De plus sa combustion n’entraine aucune émission de Gaz à Effet de Serre
 
Pour ces qualités l’Hydrogène représente un des éléments les plus prometteurs dans la décarbonation de l’énergie, et en particulier dans : 
  • La mobilité : la transport urbain, le transport routier, fluvial ou maritime
  • Le stockage des énergies intermittentes comme l’Eolien ou le Photovoltaïque.           
 
Cependant, dans la chaine de Fabrication/Distribution de l’Hydrogène, subsistent à ce jour des limites, en particulier
  • Le stockage et le transport dans des conditions de pression et de températures très contraignantes
  • La sécurité liée à la manipulation de l’hydrogène,
  • Le cout de fabrication élevé et des rendements faibles de la chaine complète depuis la fabrication jusqu’à l’utilisation dans les piles à combustibles    
 
 
L’ECONOMIE DE L’HYDROGENE
 
Actuellement, l’Hydrogène est fabriqué en grande quantité dans des structures industrielles.
Du fait que les volumes de production sont importants, les couts de l’Hydrogène carboné sont très bas, environ 1,5€/kg.
Les premières estimations pour le cout de fabrication de l’Hydrogène décarboné sont de 3 à 4 fois plus cher, et pour l’Hydrogène bleu (Hydrogène Gris + captage CO2) environ 2 fois plus cher. Ces couts sont amenés à baisser du fait de la baisse progressive de l’Electricité renouvelable dans les années à venir. 
 
Les projections sur les couts des Divers Hydrogènes sont :
  • En 2030 le cout de l’Hydrogène Vert passerait sous le cout de l’Hydrogène bleu
  • En 2050 le cout de l’Hydrogène Vert passerait sous le cout de l’Hydrogène gris
 
Par ailleurs, les équipements liés à l’Hydrogène sont d’un cout beaucoup plus élevé que leur équivalent actuel (3 à 5 fois plus chers pour les engins de transport)
C’est la raison pour laquelle un vaste Plan de Financement de l’Hydrogène est lancé en France (7 Milliards d’euros) qui doit permettre de financer les divers écosystèmes, dans les secteurs de la mobilité, du stockage d’énergie ou des usages industriels.
 
 
HYDROGENE ET TERRITOIRE
 
Tous ces paramètres, alliés à l’accès à l’énergie verte normande grâce aux parcs éoliens en particulier, doivent permettre à notre territoire de développer une économie puissante autour de l’hydrogène décarboné. Cette économie s’inscrit dans la logique de l’Axe Seine grâce à la création de projets transversaux avec les autres plateformes industrielles et ainsi être créatrice d’emplois et faciliter l’émergence de technologies innovantes.
 
D’ores et déjà, plusieurs projets sont en cours d’élaboration tels que la construction d’électrolyseurs, la création de stations de distribution, l’implantation de mobilités urbaines et de transports routiers, la fourniture d’énergie électrique …
Notre industrie sera la locomotive de ce nouvel écosystème, c’est une opportunité que notre territoire doit saisir pour encore développer son attractivité et sa compétitivité »
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