DECARBONATION DE L’INDUSTRIE

DECARBONATION DE L’INDUSTRIE : LE GRAND PROJET DES INDUSTRIELS DE L’AXE SEINE

Le 6 Juillet dernier, en présence des Présidents de France Chimie Normandie, de Synerzip-LH et de l’Association des Entreprises de Port Jérôme et de sa Région (AEPJR), du Directeur Général adjoint au Développement de HAROPA, de la Région Normandie et des représentants de 11 industriels de l’Axe Seine, a été présenté le résultat de l’étude « Préfaisabilité en matière de Captage Stockage et Utilisation du CO2 sur l’Axe Seine » à l’Abbaye de Gruchet le Valasse.

Cette étude, pilotée par la société norvégienne Carbon Limits assistée de Technip Energie et de Enea consulting, avait pour objet, sur la base des données fournies par les industriels, de faire un tour d’horizon des possibilités en matière de valorisation d’une part, et de captage et séquestration d’autre part, du CO2 industriel. 

A cette occasion, TOTAL ENERGIES, EXXONMOBIL, AIR LIQUIDE, BOREALIS et YARA ont signé un protocole d’accord afin d’entamer ensemble des travaux de développement d’une infrastructure de captage et stockage de CO2, et ainsi contribuer à la décarbonation de l’industrie sur le bassin normand. 

Lien vers communiqué de Presse du protocole d’accord

Par ailleurs, le 14 Septembre dernier, TOTAL ENERGIES et AIR LIQUIDE se sont associés pour décarboner la production d’Hydogène (fortement émettrice de CO2) sur la plateforme de Normandie. Cette décarbonation se décline en 2 volets : la production d’Hydrogène décarboné et le captage du CO2. 

communiqué de presse de l’accord TOTAL – AIR LIQUIDE

Ce projet de grande envergure associe par conséquent les principaux industriels émetteurs de CO2 de l’Axe Seine (Raffineurs, Chimistes, Incinérateurs) et a pour ambition, à l’horizon 2040, de respecter la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de réduction du CO2 et ainsi être conforme aux accords de Paris »

Retour