Menu
Illustrations Nuage1 SYNERZIP-LH 01
Illustrations Nuage1 SYNERZIP-LH 02
Illustrations Bateau SYNERZIP-LH 01

Une nouvelle étape pour les entreprises de la ZIP !

Exercices PMA sur la ZIP du Havre : SYNERZIP-LH accompagne les entreprises dans le test de leurs plans de mise à l’abri

Tester son Plan de Mise à l’Abri pour renforcer la sécurité

Après avoir élaboré son Plan de Mise à l’Abri (PMA), il est essentiel pour le chef d’entreprise de le tester afin de mesurer les écarts entre les résultats attendus et la réalité opérationnelle. Afin d’accompagner les entreprises du territoire dans cette démarche, SYNERZIP-LH a ouvert un nouveau chapitre dans l’évolution de la gouvernance sécurité sur la ZIP du Havre.

L’association a ainsi mis en œuvre un plan d’actions visant à faciliter et piloter des exercices de déploiement du PMA sur les différents sites industriels et établissements concernés par le PPRT.

Le 28 avril, un premier exercice a été organisé avec la participation de trois entreprises volontaires : Delaunay & Fils, Mazet Mercier et l’Hôtel-Restaurant Le Cormoran. Cette simulation leur a permis de tester concrètement le déploiement de leur Plan de Mise à l’Abri (PMA).

Un exercice basé sur un scénario d’alerte réaliste

Après réception d’un message de vigilance déclenché via la plateforme d’alerte territoriale ZIP’Alerte, les responsables d’entreprises ont activé et déployé leur PMA. Des observateurs de SYNERZIP-LH étaient présents pour apporter un regard extérieur sur le déroulement de l’exercice et l’application des procédures.

À l’issue de la simulation, un débriefing à chaud a permis d’échanger avec les participants avant la rédaction d’un compte-rendu détaillé. Ce document permettra aux chefs d’entreprise d’identifier les axes d’amélioration et d’actualiser leur plan si nécessaire.

Pour ce premier exercice, les points clés d’observation se sont concentrés sur :

  • la réception de l’alerte,

  • la montée en puissance de l’organisation interne,

  • la mise en œuvre opérationnelle du PMA 

Cette organisation permet également à l’association de vérifier que les éléments abordés lors des sessions de formation PMA ont bien été compris et assimilés par les entreprises participantes.

Dans une logique d’amélioration continue, SYNERZIP-LH prévoit de planifier un exercice mensuel afin de permettre à chaque entreprise concernée par le PPRT de tester son dispositif sur un cycle quinquennal.

Ces exercices constituent également une opportunité pour les entreprises en cours d’élaboration de leur PMA de vérifier certains aspects de leur organisation et de renforcer leur préparation face aux risques industriels.

AVRIL

MAI

JUIN

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

28 avril

9 mai

1er juin

19 septembre

13 octobre

21 novembre

 

◦ Delaunay & Fils

◦Mazet Mercier

◦Le Cormoran

◦ Medrepair

◦ETPO

◦Cedilec

◦ VM Matériaux

◦CapGel

◦Ouest Isol

◦ SNAT FOURNAIR

◦LES GRAVES DE L’ESTUAIRE

◦ Walon France

◦Osilub

◦ Estener

◦Cemex

 

 

Pour plus d’informations : animateur@synerzip-lh.fr 

Partager
Inscription

Une nouvelle étape pour les entreprises de la ZIP !