NEWSLETTER – JANVIER 2021

ZIPNEWS

EDITION JANVIER 2021

 

VOEUX 2021

 

« Chers collègues, chers membres de SYNERZIP-LH,

Tout d’abord, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021, santé, bonheur, réussite avec beaucoup d’énergie et de bonne humeur afin de relever tous les défis et toutes les opportunités qui sont devant nous.

L’année 2020 a très fortement sollicité notre réseau SYNERZIP qui a démontré toute sa pertinence et son utilité au service de notre résilience collective, mais aussi des pouvoirs publics, et enfin de toutes celles et ceux qui travaillent sur la ZIP ou qui habitent à proximité. Je ne citerai que quelques exemples marquants comme, notre capacité à anticiper et déjouer plusieurs tentatives de blocage de la ZIP lors des mouvements sociaux en début d’année, notre aptitude à mutualiser et coordonner nos moyens lors des 2 vagues COVID-19 (alignement et partage des bonnes pratiques, logistique des masques de protection avec le support de l’UMEP, fabrication et fourniture de gel hydroalcoolique….), aussi des positionnements forts des grands donneurs d’ordres afin de maintenir un maximum de visibilité et un niveau d’activité économique suffisant (investissement, plan de maintenance, ….) pour soutenir notre réseau local de sous-traitance dans une situation de forte récession… 

Malgré ce contexte particulièrement difficile, nous avons parallèlement poursuivi tous les sujets de fond. Des progrès significatifs ont été réalisés.En voici quelques exemples :  la mise en œuvre  de notre réseau d’alerte et d’information « ZIP’ Alerte », ou encore le lancement de plusieurs sujets liés à notre transformation écologique et digitale (la participation au projet Smart Port City, le projet CO2, la participation aux études photovoltaïques pilotées par l’UMEP, les projets Hydrogène « Axe Seine », les projets de création et d’extension de réseaux de vapeur « verte »….).

Grâce à notre mobilisation et à l’excellent travail mené collectivement, l’année 2020 a démontré notre raison d’être. L’année 2021 et les suivantes illustreront notre raison d’innover et de transformer nos environnements vers une croissance durable de nos activités économiques et ainsi préserver l’attractivité de notre plateforme industrialo-portuaire havraise.

Je vous remercie de nouveau très vivement pour votre confiance et votre implication.

Merci également à toutes celles et ceux qui participent activement à la réalisation de cette newsletter.

 

Je vous en souhaite une excellente lecture.

 A très bientôt pour de nouvelles aventures,

Bien à vous,

 

Olivier Clavaud »

 

 

 

NOS OBJECTIFS 2021

 

 

ACTUALITÉS PPRT

 

ACCOMPAGNEMENT EN ZONE BLEUE

Pour ce faire, SYNERZIP-LH va intensifier son action auprès des activités situées en zone bleue et non encore engagées dans le processus. Une réunion collective et des rendez-vous particuliers seront planifiés dès ce premier trimestre afin de les informer et de les sensibiliser. 

 

ELABORATION DU PMA-AE 

Le respect de l’échéance réglementaire du 17 octobre 2021, reste un but à atteindre. Des sessions de formation PMA-AE sont toujours organisées. Il est plus que jamais essentiel d’y participer. 

Le PMA-AE est un maillon organisationnel majeur de la mise en sécurité des personnes présentes sur un site susceptible d’être impacté par les conséquences d’un accident technologique.

Vous êtes en retard ? Contactez nous !

 
 

ACTUALITÉS PPRL

De nouveaux enjeux à considérer 

Dans un contexte de réchauffement climatique, les espaces littoraux seront dans le futur particulièrement concerné par l’élévation du niveau des eaux. 

Le règlement PPRL aura pour objectif d’encadrer l’aménagement de ces espaces dans un but de protection des personnes et des biens. 

Auprès des différentes parties prenantes, SYNERZIP-LH participe aux travaux d’élaboration du règlement. 

 

Dossier à suivre…

 

 

GESTION COLLECTIVE DES RISQUES 

 

ZIP’Alerte

Après une première phase de déploiement, ZIP’Alerte entre dans sa phase de mise en oeuvre opérationnelle. L’organisation d’exercices sera une priorité pour l’année 2021. 

Ils permettront de tester la transmission des messagesauprès des activités économiques riveraines et pour celles-ci de vérifier l’efficacité de leur Plan de Mise à l’Abri. 

 

Entraide et mutualisation

S’organiser collectivement afin de répondre aux situations d’urgences, nécessite d’identifier les besoins, d’évaluer les ressources pour y faire face et d’élaborer des procédures pour les mettre à disposition. 

Cette réflexion sera conduite collectivement dès cette année 2021.  

 

Gestion de crise  

Afin de gérer efficacement une situation de crise impliquant les activités économiques de la ZIP suite à un accident technologique, il est nécéssaire de s’y préparer collectivement. 

Cet objectif s’inscrit dans deux dimensions, l’acquisition de compétences ainsi que l’entrainement par des exercices réguliers. 

SYNERZIP-LH conduit une étude afin de disposer des ressources nécessaires à la réalisation de cet objectif. 

 

 

TRANSITION ENERGETIQUE

 

Déployer le mix énergétique : Création d’un hub de distribution de GNL maritime et routier

Avec le déploiement des stations-services GNV pour le transport routier et  l’équipement des navires en carburation Gaz Naturel, Le Havre doit être capable d’offrir la fourniture de ce nouveau mode d’énergie.

Par conséquent, une filière logistique permettant la massification des volumes, va être mise en place afin d’offrir ce nouveau service sur le territoire.

 

Développement de la filière Hydrogène pour la mobilité et pour les industries

SYNERZIP-LH s’inscrit dans un grand nombre de projets liés à la Transition énergétique, et l’Hydrogène constitue un enjeu fort pour notre territoire.

Les acteurs publics et privés se mobilisent pour permettre l’implantation d’unités de production et de distribution d’Hydrogène pour l’usage industriel et pour les mobilités.

 
 

ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE

 

Réduire les émissions des Gaz à effet de serre : Captage, Stockage et Utilisation du CO2 industriel

SYNERZIP-LH continuera de coordonner le dossier de traitement du CO2 industriel à l’échelle de l’Axe Seine (Le Havre, Port-Jérôme et Rouen) avec le soutien de l’ADEME et de la Région Normandie.

L’objectif est de réduire l’impact des gaz à effet de serre grâce au triptyque Eviter/Réduire/Compenser, et ainsi répondre aux engagements pris par les pays signataires des accords de Paris, qui déclinés dans l’Union européenne, se traduisent par une baisse des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) de 55% d’ici à 2030 et la neutralité Carbone en 2100.

 

Favoriser l’Economie Circulaire : développer de nouvelles filières de collectes et de revalorisation des déchets

Avec la fermeture progressive des centres d’enfouissement, il devient nécessaire de trouver de nouvelles filières de traitement des déchets.

Une cartographie des déchets industriels sur l’axe Seine va être réalisée avec le concours des Agglomérations depuis Le Havre jusqu’à Gaillon, de la Région Normandie et de l’ADEME afin d’identifier ces nouvelles filières.

SYNERZIP-LH pourra alors contribuer à leur développement sur les territoires industriels

 

Créer une plateforme numérique d’échanges de biens et de services

Outil indispensable à l’Ecologie Industrielle et Territoriale, la plateforme d’échanges des déchets, des co-produits, des biens et des services viendra compléter le catalogue en offrant aux professionnels la possibilité de traiter de gré à gré pour une meilleure fluidité et une optimisation des circuits courts.

 

 

TRANSFORMATION NUMERIQUE

 

Transformation Numérique : Parlons en !

L’objectif est de créer une Communauté des acteurs de la transformation digitale dans l’industrie afin de favoriser les échanges sur les technologies et les bonnes pratiques.

Cette action pourrait être soutenue par la Cité Numérique du Havre nouvellement créée.

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou simplement participer à ce projet, contactez nous ! 

 

Développer les services mutualisés intra et inter plateformes

SYNERZIP-LH est également présent pour coordonner ou faire naître des services mutualisés entre les acteurs au sein de la ZIP du Havre ou entre plateformes industrielles voisines.

Si vous avez des souhaits ou des idées sur de nouveaux services,  contactez nous ! 

 
 

 

LE CONSEIL SÉCURITÉ 

Une bonne pratique :

 

Afin d’identifier les surfaces à désinfecter régulièrement la société SEPP à conçu et réalisé un stickers.  

 

  • Bienvenue à la société BOLUDA le Havre qui a  rejoint l’association SYNERZIP-LH.
 

JANVIER 2021 – Publication de SYNERZIP-LH – Contact : communication@synerzip-lh.fr

Président : Olivier CLAVAUD / Délégué Général : Jean-Michel VILLEVAL

 
Retour