GROUPE DE TRAVAIL “LOGISTIQUE” VERS UNE RÉPONSE MUTUALISÉE

Des interrogations sont apparues dans l’élaboration des Plan de Mise à l’Abri des activités présentes sur le terminal roulier. En effet, la nature des métiers présents sur cette zone (chauffeurs, dockers, …) conduit à des activités généralement « nomades », difficilement localisables et quantifiables, et qui se mélangent entre sociétés. Ces opérateurs, pourtant conscients des enjeux de sécurité présents sur leur territoire et volontaires pour s’y conformer, soulèvent des questions pour l’élaboration de leur PMA.
Les premiers échanges ont mis en lumière les interrogations suivantes :
  • Quelle traçabilité des personnes présentes sur site ?
  • Quelle gestion des entrées/sorties ?
  • Quelles infrastructures de confinement en cas d’accident majeur ?
  • Quel moyen d’alerte ?
  • Quelle anticipation possible ?
Au vu des problématiques soulevées et des caractéristiques communes à ces activités, SYNERZIP-LH a constitué un groupe de travail avec ces dernières. Son objectif est d’identifier de manière collective les freins existants et de répondre aux problématiques soulevées quant à l’élaboration de leur PMA-AE respectifs. 
Une première réponse est apparue primordial : envisager une alerte et une organisation mutualisée en cas d’évènement important.
Plusieurs réunion de ce groupe de travail seront organisées afin d’avancer en ce sens, et de permettre à ces activités de protéger efficacement leurs salariés et toutes personnes présentes sur le terminal roulier en cas d’évènement majeur qui l’impacterait.
Cette initiative prouve une nouvelle fois la raison d’être de SYNERZIP-LH : être à l’interface des différents acteurs de la ZIP afin d’initier des synergies, toujours dans une logique de sécurité collective et partagée.
Retour