Pourquoi Synerzip-LH ? Pour accompagner les entreprises !

La compétition entre les territoires économiques se joue à l’échelle monde et il est majeur pour la ZIP du Havre de disposer des atouts qui lui assureront une visibilité auprès des investisseurs potentiels.

Actrice du territoire, l’association SYNERZIP-LH y contribue par la promotion d’une culture collective et de pratiques partagées au travers d’une gouvernance qui s’inscrit dans deux axes :

- La sécurité des personnes

Face aux différents risques inhérents aux différentes activités industrielles et portuaires présents sur la ZIP du Havre, il est vital de mieux organiser notre réponse collective afin d’assurer à tous ses usagers les meilleures conditions possibles de protection en cas d’accident important.

- Une ambition tournée vers un territoire « Plug and Play »

Face aux enjeux de concurrence mondiale notre territoire doit se doter des atouts exister dans cette compétition. C’est en osant s’appuyer sur les forces des uns et des autres, en valorisant les synergies présentent, en acceptant de faire appel les uns aux autres pour se développer, et en s’appuyant sur des réseaux pour multiplier les partenariats, que nous construirons un territoire attractif. L’association SYNERZIP-LH doit être véritablement un catalyseur pour permettre aux acteurs de la ZIP du Havre de « jouer collectif » dans cette compétition ou chacun est concerné.

Pourquoi cette association ?

Pour répondre à l’obligation réglementaire du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), de mise en œuvre d’une gouvernance collective entre toutes les entreprises. C’est dans ce cadre que des Activités économiques et le GPMH ont souhaité s’organiser pour préserver les acteurs de la ZIP du Havre tout en répondant aux objectifs fixés par le cadre réglementaire :

  • Partager une culture commune de sécurité
  • Coordonner les mesures d’urgence à mettre en œuvre collectivement en cas d’accident.

L’ambition de l’association Synerzip-LH est donc de convertir cette « gouvernance PPRT » contrainte par le cadre réglementaire en une opportunité pour le territoire de la ZIP du Havre et pour ses acteurs. Mobiliser l’intelligence collective locale pour faire face aux risques et menaces, renforcera nécessairement la capacité résiliente du territoire. La coopération entre les entreprises et au-delà avec tous les acteurs de la sécurité/sûreté est la pierre angulaire de tous les travaux de l’association vers une gestion collective des risques en renforçant ainsi l’attractivité et le dynamisme économique de la ZIP.

Vous souhaitez nous rejoindre ?