Le Plan de Prévention des Risques Technologiques

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques de la zone industrielle et portuaire du Havre a été approuvé par un arrêté du 17 octobre 2016. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Préfecture de Seine-Maritime.

Afin de limiter les conséquences d’un accident technologique majeur, et ne pas reproduire le bilan de l’accident d’AZF en 2001, le règlement PPRT impose aux activités économiques qui se situent dans des périmètres de risques de prendre des mesures de protection adaptées. En fonction des effets liés aux risques (thermique, toxique, surpression) et de leur intensité avec laquelle ils impactent une entreprise, celle-ci peut se voir imposer des mesures visant à protéger ses salariés ou les personnes présentes sur son site. Dans certains cas, l’entreprise peut également être conduite à se relocaliser dans une zone moins soumise au risque. Elle pourra aussi envisager en proposant des mesures de renforcement de son bâti et/ou de d’organisation interne, de solliciter la possibilité de continuer d’opérer sur place.

C’est dans ce cadre réglementaire complexe mais présentant un enjeu majeur que l’association Synerzip-LH propose une aide aux entreprises qui le souhaitent. Force de conseils pour aborder la mise en œuvre du PPRT, l’association propose aussi un accompagnement formatif pour l’exécution des mesures organisationnelles notamment le plan de mise à l’abri.

Collectivités, entreprises et PPRT

Les bonnes pratiques à l’échelon national    En participant aux travaux initiés par AMARIS et la Métropole de Lyon, SYNERZIP-LH…

Lire la suite

Le résiguide “Se protéger face aux risques industriels”

“L’Ineris et AMARIS ont publié le Résiguide « Se protéger face aux risques industriels » à destination des entreprises riveraines…

Lire la suite

Vous souhaitez nous rejoindre ?