Savoir faire face aux situations accidentelles

Au-delà des mesures préventives de renforcement ou d’organisation de leurs sites, l’association Synerzip-LH conduit auprès des acteurs de la ZIP du Havre une mission de « Coordination des mesures d’urgences ».

Rendu obligatoire dans le cadre de la gouvernance plateforme relative au PPRT, ces mesures comprennent :

- Des obligations en matière de transmission de vigilance et d’alerte pour les activités. Ainsi, l’entreprise siège de l’accident technologique doit pouvoir avertir rapidement ses voisins potentiellement impactés en cas d’accident.

A une plus grande échelle, le Plan Particulier d’Intervention consacre l’importance de l’alerte la plus rapide possible de l’ensemble des acteurs opérationnels de sécurité civile et de l’ensemble des personnes contraintes de se protéger.

A la demande du Sous-Préfet du Havre, Synerzip-LH conduite une étude sur la vigilance et l’alerte sur la ZIP du Havre afin d’harmoniser les pratiques entre les différents acteurs pour que les procédures d’alerte et d’information à chaud soient renforcées et facilitées pour l’ensemble des parties prenantes.

Les résultats de ces premiers travaux ouvriront la réflexion sur les possibilités de mutualisation et de coordination des moyens disponibles en cas d’événement majeur, de la veille à l’intervention, en passant par la formation ou la recherche et l’innovation…

Vous souhaitez nous rejoindre ?